Des données publiques accessibles et réutilisables par tous :
Les données publiques regroupent toutes les informations qui sont produites ou collectées par les administrations et collectivités publiques dans le cadre de leurs missions. La démarche d’ouverture des données publiques, ou « open data », consiste à mettre à disposition de tous, en libre téléchargement, ces informations publiques dans leur format le plus « brut » afin d’être facilement réutilisables. Ainsi, grâce aux données libérées, les réutilisateurs peuvent par exemple développer des applications mobiles ou les citoyens consulter en temps réel les informations clés du territoire.
La plate-forme open-data, le point d’accès centralisé aux données publiques d'Abbeville :
D’accès simple et pratique, ce portail vous permet de télécharger gratuitement et en toute liberté les données de la ville portant sur un certain nombre de domaines : urbain, culturel, sportif et bien d'autres encore.
L'ouverture de données s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général.
Cette démarche résulte de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui instaure l’obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants et les administrations de plus de 50 agents, de publier en ligne leurs bases de données et les données dont la publication présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. Au-delà de ces impératifs légaux, en proposant un point d’accès centralisé aux données publiques du territoire, Abbeville entend insuffler toujours plus de transparence, de participation, de promotion de l’action locale, de collaboration et d’innovation dans la relation de proximité avec les habitants.
Les données de la Ville d'Abbeville
1 Place Max Lejeune - 80100 ABBEVILLE